L’ACPR et l’ARPP s’allient en faveur d’une publicité claire et loyale dans les secteurs de de l’assurance et de la banque.
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) ont signé le 27/06/2025 une convention de partenariat afin de renforcer leurs actions en faveur de la protection de la clientèle des banques et des assurances.
La publicité est en effet un élément central de l’entrée en contact de l’assuré avec l’assureur où les établissements bancaires.
Face à la multiplication des acteurs et la diversification des canaux de communication, l’ACPR et l’ARPP ont, par ce partenariat, souhaité renforcer leur coopération afin de promouvoir la diffusion d’une publicité saine, exacte et non trompeuse.
Il doit notamment leur permettre de partager des informations sur leur activité de surveillance des publicités dans le domaine de la banque et de l’assurance afin d’identifier les bonnes pratiques et d’échanger sur des publicités ayant pu générer des interrogations ou nécessité une intervention des autorités.
L’ACPR pourra en outre saisir l’ARPP de questions portant sur la publicité, en particulier dans le cadre de l’élaboration de recommandations à destination des secteurs de la banque et de l’assurance.


